#Clair2016 — Le plein d’énergie !

Lab-4Ça faisait 2 ans que je n’étais pas allé à Clair, au CAHM, comme en fait foi mon dernier billet, écrit ici il y a presque UN AN déjà !

Ça faisait un bout que j’étais en panne d’écriture aussi, faut croire… De là à conclure que Clair inspire, il n’y a qu’un pas… que je franchis allègrement 🙂

Avec l’automne qu’on a connu, où la morosité austère fut reine de tous les jours, pendant lesquels on pouvait déprimer souvent-longtemps-énormément sur nos conditions de travail et autres salaires à la hausse plus qu’infinitésimale, avec cet automne, donc, le niveau d’énergie était en baisse constante, de façon directement proportionnelle !

Alors depuis le retour des Fêtes, je ressentais encore plus fort un besoin urgent de recharger mes batteries, de retrouver mes motivations pédagogiques. En attendant Clair2016, je “roulais sur le radar” mes petits projets (ceux que j’appelle comme tels, à tout le moins). Comme quelqu’un en attente d’illumination. Comme quelqu’un en attente de motivation à créer. Comme quelqu’un en attente tout court. Comme quelqu’un qui survit, pédagogiquement, plutôt que de vivre (et faire vivre) !

Comme j’étais allé à Clair assez souvent malgré tout (2010, 2011, 2012 et 2014 — manqué 2 éditions, donc, 2013 et 2015), je savais que la rencontre allait répondre à mes attentes ! J’avais hâte de voir le labo créatif implanté en 2014 et visité par les gens présents à Clair2015, j’avais hâte d’entendre les conférences des gens que nous avions choisis, nous les membres du comité de programmation (Une équipe dont je suis très fier et honoré de faire partie). Mais surtout, j’avais hâte de retrouver ces gens qui m’inspirent (souvent et régulièrement via Twitter et mes autres réseaux), de les voir ou revoir avec un immense plaisir, et ce, en personne ! (Catherine Lapointe, qui en fait partie, en a fait une liste partielle que vous retrouvez dans son billet – retour sur Clair2016).

Clair, c’est devenu au fil des ans mon incubateur à idées, mes retrouvailles dans mon compte Twitter qui compte beaucoup de ces gens qui ont le don d’être des motivateurs. Ces gens, ces humains, avec qui on échange, avec qui on partage bien plus que des trucs ou des “apps”, avec qui on co-construit et avec qui on vit notre pédagogie et nos apprentissages, ces gens grâce à qui on arrive à faire apprendre nos élèves, à devenir un catalyseur, une bougie d’allumage (bon, vlà-ti pas que j’arrive dans le thème “flamboyant” du billet de @catlap78, là 😉 )

Clair, c’est ça : de l’inspiration à l’état pur, le tout enrobé d’humour, de plaisir, d’apprentissages multiples* qu’on décante tranquillement, et qui nous redonnent le goût de refaire le monde, pas juste en théorie, mais AVEC tous ces collègues qu’on côtoie en personne et/ou sur les réseaux, AVEC tous nos élèves aussi, qui sont notre première raison d’être.

Être. Ensemble. Apprendre. Et bâtir. L’avenir. Humain!

Voilà !

P.S.: Autre chose qu’on constate : l’évolution des éditions de Clair20XX : on a dit “de la technologie à la pédagogie… à l’être humain” ! (Billet de Roberto Gauvin à relire)

—————————————–

*Ces apprentissages multiples, les discussions que nous avons eues, sur place ou en voiture pendant le trajet, tout ça pourra éventuellement faire l’objet de billets futurs ! Alors il me faudra trouver un peu de temps perdu à rabouter pour pouvoir les écrire ! À suivre !

En attendant, allez voir les traces de Clair2016. Cette page se bonifie constamment ces temps-ci !

Quelques images prises ici et là pendant le colloque, en ordre à peu près chrono : les autres se retrouvent sur le compte Flickr de Clair.

 

Conférence d’ouverture de Benoit Petit

petitbenoit

…conférence qui s’est terminée dans la fête, Benoit célébrant son anniversaire le jour même 🙂

petitbenoitgateau

Musique d’ambiance avec Bruno-Jacques Pelletier et sa merveilleuse 10 cordes !

Ambiance-BrunoJcPelletier

Musique à l’honneur avec des élèves du CAHM :

Eleves-musique

Des élèves en action le vendredi avant-midi :

Lab-1

Lab-2

Lab-3

Acadiepédia : une radio par des jeunes.

RadioAcadiePedia

Même Christophe Batier, qui rêvait de revenir cette année, a trouvé le moyen de faire acte de présence grâce au robot de téléprésence du CAHM. On l’a même vêtu.

Batier

Musique au violon, pendant le souper brayon avec des ployes !

Violon

Conférence principale du vendredi soir avec Biz, que j’avais l’honneur de présenter.

Biz

Première conférence du samedi avec Thérèse Laferrière :

ThereseL-Fracture

2e conférence : Yves Doucet :

YvesDoucet

ANECDOTE : Quand Jacques Cool manque d’essence pour retourner à l’hôtel, le jeudi soir 😉 Merci à Willie Corriveau, bon samaritain par excellence !

DepanneurGaz

 

Roberto présente le nuage de mots programmé par Patrick Drouin à Montréal. Voyez les mots clés au centre de nos tweets.NuagePatDrouin

Roberto, chef d’orchestre depuis 2010. Leader visionnaire et inspirant qui nous pousse à nous surpasser. (Et qui s’est surpassé lui-même à travers tous ces projets et ces idées !)

Roberto

  1. ドーム状に見えるのも魅力的に思います。

  1. February 5th, 2017

 
%d bloggers like this: