À propos 2 – L’auteur

Voici la version détaillée de la présentation de l’auteur de ce blogue, incluant une liste des projets auxquels j’ai collaboré depuis 2007. Cette présentation a d’abord été publiée sur le site du projet SynapTIC. (Voici la dernière version, mise à jour ;-))

Avatar-1-350J’enseigne le français au secondaire (1re et 3e secondaire) depuis 2004 : j’aime la variété que procure l’enseignement sur deux niveaux, même si ça oblige à se promener d’un pavillon à l’autre constamment (structure physique de mon école, que voulez-vous ! C’est bon pour le cardio, sans doute)… À partir de septembre 2014 : 1re secondaire uniquement, dans le cadre d’un projet valorisant l’intégration des TIC, qui s’est modifié depuis…

Avant cela, j’ai enseigné, dans le désordre, mais toujours au secondaire, en informatique, en morale, FPS et ECC (Éducation choix de carrière, que de souvenirs!), MTI (méthodologie du travail intellectuel), etc. Bref, j’ai accumulé les expériences variées en enseignement… et “bouché beaucoup de trous” aussi !

Je suis aussi musicien (piano, claviers et orgue), d’aussi longtemps que je me souvienne. Si j’additionne le nombre d’années de carrière dans tous mes métiers, je serais probablement, malgré mon âge, à la retraite depuis quelques années déjà, si j’exagère juste un tout petit peu !

En 2007, le 15 septembre, après une sorte de revers professionnel particulièrement douloureux à vivre (mais je m’en suis bien remis, n’ayez crainte…), je fus invité par François Guité, un collègue à l’époque, à me joindre à un évènement appelé Vers l’éducation 2.0, organisé par un certain Mario Asselin que j’ai alors connu. Comme je bloguais déjà depuis le 31 août 2006, cette discussion en présentiel et par vidéo-conférence simultanée (avec la plateforme Via), portant sur l’intégration des TIC à l’enseignement et aux apprentissages était l’endroit tout désigné pour rejoindre plusieurs de mes intérêts professionnels… et pour connaitre une multitude (bon, OK, on était une cinquantaine en tout) de gens intéressants avec qui j’ai gardé contact pour plusieurs, et dont certains sont devenus des amis aussi. Et ce fut mon nouveau point de départ. J’étais loin de me douter à cette époque de tout le chemin que je parcourrais en si peu d’années (Voir mon blogue pour les comptes rendus). J’estime sans trop de risque de me tromper que j’ai parcouru plus de chemin au cours des dernières années qu’au cours de toutes les autres années d’enseignement qui précèdent l’année 2007-2008 !

Je suis donc passionné par tout ce qui touche l’intégration des TIC aux apprentissages et je tente, avec des moyens souvent limités, mais de plus en plus nombreux, heureusement, d’intégrer les TIC aux apprentissages de mes élèves, afin de former la relève de demain avec des outils d’aujourd’hui le plus possible, tout en ayant en tête de ne pas intégrer tous azimuts n’importe quels outils n’importe comment : la pédagogie doit primer, c’est en ce sens que je martèle régulièrement ce message, par opposition aux courants de pensées (souvent éphémères !) qui mettent trop l’accent sur la dernière bébelle du jour sans égards à la pédagogie ou presque… Bref, avançons de façon réfléchie, mais réfléchissons rapidement (et dans l’action) pour être capable de suivre l’évolution qui n’attend pas avant d’imposer ses « formats » ! (Ou encore, comme le disait mon ami Jacques Cool, entre autres : “N’attendons pas que le 22e siècle commence avant d’entrer dans le 21e”)

Pour alimenter cette réflexion, diverses plateformes sont (ou ont été) désormais disponibles : je pense ici, par exemple, aux ClavEd, cette initiative de Christine Renaud, au départ (2009-2011), qui a eu lieu sur Twitter et qui a permis de réunir plusieurs personnes en éducation, de différents milieux. Faisons justement se parler chercheurs et praticiens, afin que les uns apprennent des autres et VICE VERSA (L’enrichissement doit être mutuel pour qu’il y ait collaboration, fini le temps des déversoirs qui remplissent des cruches ! Fini aussi le temps de la culture en vase clos ou du développement en silo…) Les #ClavEd sont devenus depuis les #EduProf, qui ont lieu presque chaque semaine un soir de semaine sur Twitter.

Alors pour toutes ces raisons, et afin de coconstruire ma réflexion et celle de tous les collaborateurs qui lisent et participent sur mes réseaux, je blogue depuis le 31 août 2006, je « tweete » depuis fin août 2008 et je m’investis à fond dans le Web2.0 et l’intégration des TIC aux apprentissages. Voilà aussi pourquoi SynapTIC m’intéressait tant, car il s’est inscrit en continuité avec les autres expériences/réflexions mentionnées précédemment.

De plus, je me permets d’ajouter en terminant quelques projets stimulants auxquels j’ai récemment participé (en vrac) :

  • élaboration d’un site de classe sur Ning (2008-2010)
  • élaboration d’un site de classe sur Tikiwiki (2009-2011)
  • élaboration d’un site de classe sur Buddypress (2011-2012, 2013-actuel). Toujours en fonction et de plus en plus, j’ai laissé tomber le volet BuddyPress : alors c’est un WordPress simple 😉
  • projet Mois de la culture 2011 avec Nathalie Couzon (réalisation : hiver et printemps 2010) Voir les résultats ici (cliquer sur le chiffre) : 1 (Page d’accueil), 2 (Les vidéos—projets), 3 (La vidéo du projet en français). [Note : liens non fonctionnels… Le MELS a remanié et son moteur de recherche toujours aussi difficile d’approche. Je n’ai pas la semaine requise pour retracer le lien enfoui sous des tonnes de mots-pas-clés 😉 ]
  • projet SILF12 (Semaine internationale de la langue française) sur Twitter avec Annie Côté (@annierikiki) et Delphine REGNARD (@drmlj) (mars 2012)… et nos élèves respectifs.
  • participation au comité organisateur de Clair2010Clair2011Clair2012, Clair2013Clair2014, Clair2015 , Clair2016 et Clair2017. Compilateur officiel de tous les tweets, prise de photos et animation Twitter, en plus d’un atelier ou deux…
  • membre du comité organisateur du REFER, dont la première édition a eu lieu à Québec les 20 et 21 mars 2014. (La deuxième édition : 19-20 mars 2015 à Québec et dans 30 foyers ailleurs au monde. La 3e : les 17-18 mars 2016. La 4e : les 16-17 mars 2017.). Encore ici, compilation complète de tous les tweets (incluant ceux du concours de twittérature qui précède le colloque), animation Twitter, soutien technique et logistique lors de l’évènement, prises de photos, etc.
  • membre du comité éditorial et rédacteur pour une revue en éducation (juin 2010—été 2012) [Lien non fonctionnel ici encore 🙁 Le changement de direction à la fédération ayant fait en sorte que tous nos textes sont désormais disparus du site. Triste et fort dommage.]
  • rédacteur de billets de blogue pour la Fédération des Comités de parents du Québec. (déc 2012 — avril 2014)
  • rédacteur de billets de blogue à la demande pour l’Association canadienne d’éducation (ACE/CEA).
  • participation à une recherche sur les stratégies de lecture avec Érick Falardeau de l’Université Laval à Québec (2010-2011)
  • participation à une recherche sur l’écriture sur blogues par les élèves avec Stéphane Allaire et son équipe (2011-2012) Étude ici.
  • participation à une recherche sur le sujet-lecteur avec Sébastien Ouellet de l’UQAR (2013-2014).
  • expériences diverses en écriture collaborative avec mes élèves sur des pages de type EtherPad (Voir aussi ici). Animation d’ateliers sur ce sujet à Clair2011 et Clair2012 avec Nathalie Couzon (@nathcouz) et Monique LePailleur (@aurise).
  • participation au bar des sciences sur le Rôle des médias en éducation, lors du colloque du CTREQ en avril 2012.
  • quelques entrevues (journaux et télé) ici et là depuis 2009 sur l’intégration des TIC aux apprentissages et à l’enseignement… (Compte rendu ici — cliquer sur le chiffre : 1, 2, (3, 4)(Article journal, sept. 2009), 5 (Reportage SRC, Nicole Germain, oct. 2009, lien web non disponible), 6, (7) (Article journal, 25 avril 2011), 8, (Maisonneuve en Direct, SRC) 9 (audio : 21:38 à 23:20), 10 (Revue Actualité, p.1 de 4), 11 (Entrevue au FM93—Recherche par date : 8 octobre 2012) / Avril 2014 : entrevue à la Première Chaine avec Claude Bernatchez : l’intimidation à l’école. / Juin 2014 : entrevue pour la revue Nouvelles CSQ (paru en octobre 2014). / Septembre 2015 : les cellulaires à l’école : Journal de Québec. / Novembre 2016 : la surveillance des réseaux sociaux : Journal de Québec.
  • participation de mes élèves (via courriel) à une émission de Maisonneuve en direct, le 2 mars 2012.
  • animation de quelques #ClavEd et participation à plusieurs discussions depuis l’automne 2010 environ, dont un (hiver 2011) avec des élèves sur Twitter… Participations occasionnelles aux discussions #EduProf.
  • Membre du comité organisateur et animateur Twitter, compilateur officiel de tous les tweets et prise de photos lors du premier Festival international de twittérature, tenu à Québec le 16 octobre 2012. Deux de mes groupes d’élèves ont aussi participé au concours de twittérature organisé pour l’occasion. Trois de mes élèves se sont mérité des prix : un Tweet d’argent (2e prix), parmi plus de 480 tweets dans la catégorie Secondaire et collégial, ainsi que 2 Tweets coups de coeur dans la même catégorie.
  • Participation de mes élèves au concours de twittérature du Festival international de Bordeaux (mars 2013) dans le cadre de leur Semaine digitale (sic). Un groupe a gagné un prix… toujours pas reçu en date d’aujourd’hui : on a fait une croix là-dessus 🙁 ! Une chance que mes élèves l’ont bien pris au final. Ce sont eux pour qui on doit déplorer grandement cette situation jamais réglée.
  • Participation de mes 4 groupes d’élèves et de 3 autres groupes d’élèves de mon école au concours de twittérature organisé dans le cadre du REFER (lien ci-dessus) en mars 2014.
  • Participation de mes 3 groupes d’élèves et d’un groupe de ma collègue au concours de twittérature du REFER2015. Un premier prix remporté par un de nos élèves.
  • Participation de mes 3 groupes d’élèves au concours de twittérature du REFER2016. Une élève a remporté le tweet d’or (1er prix) dans notre catégorie 🙂
  • Participation de mes 4 groupes d’élèves au concours de twittérature du REFER2017. Une élève a gagné le 2e prix. Une autre le 3e 🙂
  • Participation de mes 4 groupes d’élèves au concours de twittérature du Centre de la Francophonie des Amériques. 2017 : une gagnante d’un 2e prix.
  • Hiver 2016-actuel : Projet INSTAGRAMMAIRE (Grammaire sur Instagram) avec la fondatrice de ce projet, Valérie Tremblay, du collège St-Bernard à Drummondville, programme Voie d’avenir.
  • Participation à la rédaction d’un manifeste sur l’éducation en 2014 environ.
  • Participation à la rédaction d’un mémoire présenté au ministre de l’éducation dans le cadre des consultations de l’automne 2016.

Leave a Reply