Quelques nouvelles en vrac

Chers lecteurs et chères lectrices !

Ça fait quelques siècles (mois, plutôt) que vous n’avez pas lu de billets ici. Rassurez-vous, j’existe encore. Sur Twitter à l’occasion et à mon travail aussi… entre autres !

Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit ici (même si j’ai des idées de billets plein la tête et quelques brouillons commencés ici et là sur mon disque dur) que j’ai complètement oublié de souligner les 6 ans de ce blogue le 31 août dernier. Faut dire que l’abolition du Blog’s Day m’aide peut-être à moins me souvenir de la date de création de mon blogue en 2006 : déjà !

Même si je n’ai pas écrit ici, je ne suis pas demeuré inactif, bien au contraire. La rentrée s’est faite sur les chapeaux de roues, j’ai toujours plein de projets en tête et du temps qui me manque pour tous les réaliser : j’aurais besoin d’être un chat, juste pour avoir 9 vies 😉 !

L’automne a été occupé par la supervision de la création de blogues chez mes élèves, dans la continuité de l’an passé où j’avais participé à une recherche menée par Stéphane Allaire et son équipe, de l’UQAC. sur l’utilisation des blogues au secondaire : recherche qui était la suite de celle menée au primaire par la même équipe.

Par la suite, je fus impliqué dans l’organisation du premier Festival international de twittérature (billet à venir à ce sujet), qui s’est tenu à Québec le 16 octobre dernier, dans le cadre de Québec en toutes lettres. Plus de 1300 élèves de 5 pays se sont inscrits et près de 1000 ont soumis un tweet aux juges du concours qui avait été organisé pour ce Festival de twittérature. Trois de mes élèves ont gagné des prix, dont une qui s’est mérité le 2e prix dans sa catégorie, parmi plus de 470 tweets. Bravo 🙂

J’ai aussi participé à l’occasion au projet SynapTIC en échangeant avec quelques personnes. J’ai lu plein de trucs via ma twitterie qui m’alimente en informations pertinentes (Oui, de la pertinence, il y en a sur Twitter, avis aux détracteurs de la plateforme !)

Un article est sorti en octobre sur les cellulaires à l’école (une sorte de faux-débat dont j’ai déjà parlé le printemps dernier (voir -1- et -2-).) L’interview avec la revue l’Actualité datait de la mi-juin dernier. Ceci m’a amené 2 demandes d’entrevues à la radio. Une que j’ai déclinée et une que j’ai acceptée et qui a eu lieu le 8 octobre dernier. Une heure très rapidement passée, somme toutes, même si passer à la radio pour la première fois avait un côté intimidant au départ.

Finalement, ce fut (c’est encore un peu, en fait) au tour de la période des concerts de Noël qui débutait assez tôt cette année… avec les pratiques que ça présuppose aussi.

Après la période des évaluations de toutes sortes à l’école (un autre dossier où on aurait beaucoup à dire et à discuter), il y aura, fin janvier, Clair2013, que je suivrai de près, que je sois physiquement sur place ou non, car ça peut très bien se suivre à distance aussi 🙂 !

À suivre, donc…

    • florence meichel
    • December 4th, 2012 10:19am

    Bon anniversaire à ce blogue alors :-), en lui souhaitant encore de multiples et foisonnants cheminements d’apprentissage…

  1. Merci Florence 🙂

    Je souhaite tout cela et même plus… Merci sincère 🙂

  2. Et me voila en retard pour te souhaiter à mon tour un excellent anniversaire de blogue! J’ai aussi mis du temps à m’y remettre, pourtant! La valeur du blogue en tant qu’archive “personnelle” de nos réflexions vaut tellement plus en avantages que Facebook et Twitter, au sens d’appartenance propre. Félicitations!

  1. No trackbacks yet.

 
%d bloggers like this: