Mais t'es haut…

…mon petit mercure !

On en parle, on en jase, on en parle parle jase jase, bref, tout le monde en parle. Déjà qu’au Québec, la météo est un sujet de conversation constant depuis toujours et en tout lieu, imaginez ce que c’est maintenant avec les records fracassés et tout ce genre de choses.

Faut-il s’en inquiéter ? Sûrement ! Les changements climatiques, c’est à la mode ces temps-ci. Et ceux qui ne se le figurent pas bien sont envoyés ailleurs : finie l’Ambrouille de Rona dans l’Environnement fédéral… (J’étais en vacances, mais j’ai écouté un ou deux bulletins d’infos 😉

Mais d’un autre côté, statistiquement, c’est toujours embêtant de bien interpréter des données si vastes avec une aussi courte vue que celle que nous avons. Les mesures sont prises de façon précise depuis seulement quelques dizaines d’années, alors comment peut-on être aussi sûr des changements annoncés ? On bat des records avec quelques dixièmes de degrés, mais ça nous prouve aussi qu’il a fait très chaud en 1946, par exemple.

Bref, tout n’est pas clair et net (On le sait, l’air est plus pollué, degré en plus ou pas !). Il y a certains faits, comme la pollution sous toutes ses formes, qu’on ne peut nier et qu’on doit prendre très au sérieux. On sait aussi qu’il n’y a rien de linéaire dans ces phénomènes : après une montée en flèche de la force et du nombre des ouragans en 2005, on a eu un répit en 2006. Courbes en dents de scie donc, et courbes exponentielles possibles itou…

Immédiatement, pour cet hiver, j’ai hâte quand même à la neige, car on va en avoir un peu, c’est sûr, voyons !

    • Stéphan
    • January 8th, 2007 5:28pm

    Bon an, mal an Québec a toujours reçu sensiblement la même quantité de neige. Donc il n’est pas trop tard. Et puis l’hiver, ça se termine le 21 mars non?

    • Sylvain
    • January 8th, 2007 11:48pm

    Exact ! et ça commence le 21 décembre seulement (environ, plus ou moins un jour)…

    C’est sûr qu’il y a changements dans le climat, mais il y a aussi trop de panique sur une trop courte période pour que ça soit statistiquement valable, parfois…

  1. No trackbacks yet.

 
%d bloggers like this: