Plusieurs en ont parlé, mais je voulais mettre mon grain de sel à propos du nouveau MacBook Air, l’ordinateur portable ultra-mince d’Apple, lancé par Steve Jobs, lors de son allocution (Keynote) au MacWorld de San Francisco cette semaine, la grand’messe annuelle des adeptes de La Pomme.
Comme toujours chez Apple, le produit est superbe. Vraiment très beau. Esthétiquement, c’est très réussi. Là où d’autres se sont essayés, Apple a réussi à faire un mini-portable, mais avec un écran plus gros que ce à quoi plusieurs s’attendaient et un clavier pleine grandeur (qui a finalement décidé de la taille de l’écran…)
Mais, car il y en a plusieurs, l’ordi est trop cher pour ce qu’il offre, selon moi.
Disque dur à 4200 tr/mn, c’est plus lent que les 5400 (et même 7200 en option) auxquels on est habitué dans les portables Apple. Disque dur flash en option, mais cette option a un prix actuellement démesuré. L’attente est donc conseillée, car on sait que des disques durs flash, ça s’en vient lentement mais sûrement ! Autre élément ici : je ne sais pas quelle peut être l’amélioration du temps d’accès en vitesse. J’imagine que c’est beaucoup comparé à un disque dur “mécanique”…
Mémoire soudée à la carte mère, donc aucune possibilité d’expansion… Un peu incongru, à mon avis, quand on sait que la tendance aux logiciels (système d’exploitation inclus) de plus en plus gourmands en mémoire ne cesse d’être très présente.
Mémoire vidéo somme toute assez restreinte (144 Mo).
Batterie style iPod, i.e. non remplaçable, sauf par un technicien spécialisé. On parle d’un coût équivalent, mais ça me laisse un peu refroidi, ça aussi…
Pas de prise Firewire (bof, puisque si peu de périphériques FW disponibles), mais pas de prise Ethernet non plus. Le Wi-Fi, ça se répand de plus en plus, mais on doit encore accéder “avec fil” aux réseaux dans plusieurs lieux, quand la borne sans fil est trop éloignée physiquement, comme dans un local de classe situé trop loin de la salle des profs où les routeurs sans fil logent… Je sais qu’il existe un petit adaptateur USB-Ethernet pour 29 $, mais ça fait encore un autre gugusse à brancher.
Pas de lecteur optique non plus. On parle beaucoup de la répétition de l’historique disparition du lecteur de disquettes (ce support archaïque et suranné que les PC non Apple se sont obstinés à garder pendant des années après qu’Apple eût abandonné ce désuet support). Mais il est peut-être encore un peu trop tôt pour abandonner le lecteur optique, à mon avis, car la location de films supposément répandue via l’iTune store ou autres, c’est encore assez théorique, surtout au Canada, pays où on emboîte le pas traditionnellement assez tard, par rapport aux É-U.
Bref, un appareil génial de par sa conception, surtout esthétique, mais qui est peut-être un peu en avance sur son temps, tout en intégrant certaines composantes roulant à des vitesses d’hier.
Aux 1800 $ du modèle de base, on ajoute 200 $ et on obtient un MacBook Pro plus rapide (au prix éducationnel)… Ça dit tout, il me semble. Quant au modèle avec disque dur flash, son prix équivaut à peu près à celui du MacBook Pro de 17 pouces qui, lui, est toute une bête.
Le MacBook Air a donc un avenir, mais il se situe un peu (beaucoup) plus loin devant lui…
Quant aux comparaisons avec le XO, disons simplement que ce sont deux projets TOTALEMENT différents, qui appartiennent à deux mondes passablement éloignés l’un de l’autre.
MISE À JOUR : 2008-01-25–16h00 :
Voici le rapport de tests comparatifs (benchmarks) effectués. Découvert sur le site de MacQuébec. En gros, ça confirme ce que plusieurs en disaient sans avoir mesuré quoi que ce soit…
Perso, je trouve que le seul problème du Air, c’est qu’il se place mal dans la “gamme” actuelle des MacBook. Pour 95% des choses que je fais, ça serait l’ordinateur parfait, et je pense que c’est honnêtement la cas pour la majorité d’entre nous. Mais en bon trippeux, on a toujours tendance à viser une coche au dessus… 🙂
Parce que comparé aux Fujitsu et aux Sony, ça les bat à plate couture, prix et puissance (et en design!).
Viser au-dessus : j’ai failli faire ça avec un MacBook Pro de milieu de gamme… (En fait, il était au milieu de gamme en mai, mais comme j’ai acheté fin juin (reçu fin août), j’ai pris le MacBook Pro de base qui était l’ancien mi-gamme et qui faisait ce que je voulais.)
Pour le design, c’est indéniable pour tous les Macs en général.
Mais il reste qu’il est un peu en avance sur son temps, encore plus si l’on tient compte de la gamme de portables actuellement offerts (très juste de signaler ce fait, CFD). Alors est-ce qu’on assistera bientôt à la disparition des MacBook (pas Pro) ?