Découverte sur le (très) tard

Quelqu’un a créé ce blogue de réflexions pendant toute la durée de la dernière campagne électorale, et juste pendant ce temps.

Au moment où le blogue ferme, je le découvre… Une chance que l’auteur a décidé de laisser ce blogue sur la toile, comme archive.

La dernière réflexion est vraiment très intéressante ! C’est là toute l’importance des buts, pas juste les buts individuels, mais les buts collectifs qui mènent à la réalisation d’une collectivité, d’une société qui ne peut se résumer juste en une simpliste addition d’individus plus ou moins isolés… On ne peut mener une société, une école, une entreprise, juste en gérant à courte vue, en comptabilisant les chiffres de la semaine ou du mois. Il faut aussi avoir une vision d’ensemble, un plan à plus long terme.

Cette réflexion, c’est aussi l’importance du rêve, pas le rêve-illusion, mais celui qui devient moteur poussant à l’action, celui qui motive les projets. Ce rêve qu’il faut encourager chez les plus jeunes, relève de demain. Dans ce contexte, il faut faire attention au mot désillusion, employé au sens de lucidité-adulte, qui dénigre ou dévalorise le rêve-moteur essentiel à tout avancement… à tout projet.

  1. No comments yet.

  1. No trackbacks yet.

 
%d bloggers like this: