Firefox 2 / Safari 0,5

Curieux pointage, mais il réflète la réalité.

Il était connu que Safari, le navigateur internet d’Apple, connaissait certains ratés, principalement sur le plan de la compatibilité avec certains diteurs web 2.0, comme celui que j’utilise présentement pour écrire ce texte (Blogger).

On parle ici de Safari, version 2.x.

Depuis l’avènement de Safari, version 3.0.4, qui venait avec la dernière mise à jour gratuite de Mac OS X 10.4 (10.4.11) ou avec le Léopard payant (Mac OS X 10.5), je pensais enfin pouvoir éditer mes billets dans Safari directement, puisque je l’utilise encore souvent pour naviguer. Enfin, constatai-je au premier coup d’oeil, tous les boutons d’édition sont enfin présent dans Blogger…

Mais, je me suis aperçu la semaine dernière, que certaines fonctions d’édition sont plus ou moins disponibles dans Safari 3.x; par exemple, le copier-coller à partir d’un texte écrit ailleurs se passe de façon bizarre : le texte se colle dans le bas de la fenêtre du navigateur au lieu de se coller dans le corps du texte à être publié sur le blogue… (!?!?!) Il y a aussi un ou deux trucs au fonctionnement erratique que j’ai constaté : dans Movable Type (utilisé pour nos blogues scolaires – j’y reviendrai dans un autre billet), le bouton pour créer des liens html dans le texte ne fonctionne tout simplement pas dans Safari 3.x.

Dans Firefox ? TOUT fonctionne A1 !
Alors, Apple, j’aimerais bien savoir comment est programmé Safari. L’interface est très agréable, la rapidité est au rendez-vous également, mais la compatibilité n’est toujours pas présente complètement, ce qui est un vrai non-sens, à mon avis ! Ceci dit, vive Firefox, alors !

Récapitulations matinales…

Hier, c’était une journée musique : quelle belle évasion, même si on travaille fort !

Aujourd’hui, je découvre le cri du coeur du Renard Roux qui, dans sa crise de cynisme, fait preuve d’une lucidité qui nous incite à choisir notre camp. Une lucidité tout aussi profonde que celle de François dans ce billet.

Puis, il y a Diane qui nous parle ici de la Finlande et de son système d’éducation assez différent du nôtre…

Pendant ce temps, un autre modèle d’apprentissage (?) mentionné chez Florence. Est-ce ce que souhaitent secrètement nos dirigeants ? (Doh !) Je ne choisis donc pas ce camp !