Mauvaise surprise pour moi ce matin quand je lis ceci.
Je trouve le comportement des xénophobes carrément inadmissible. Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens face à cette imbécillité. Pour être passé au Scoobyraid du lac Tchitogama cet été et l’été d’avant (lors de mon voyage (annuel) de pêche sur la Péribonka), je peux dire que c’est un très bel endroit et que les gens qui nous y reçoivent sont très sympathiques. Le site enchanteur s’était beaucoup développé entre l’été 2006 et cet été et plusieurs projets étaient en cours. (Voir aussi le site web – surtout orienté hiver.) Tout cela augurait bien pour l’avenir et de l’entreprise et de ce petit coin de pays qui, autrement, vivote au gré de l’industrie forestière…
Je n’ose croire que quelques personnes puissent saboter ainsi un projet qui amène de la vie dans leur région. Seule une incompréhension majeure des enjeux et un égoïsme sans bornes peut amener des gens à agir de la sorte. Vraiment peu édifiant comme comportement.
Ça me rappelle les (j’ose croire pires) extraits qu’on nous montre à propos de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Les extraits sont peut-être spectaculaires, show-off, mais ils démontrent une faiblesse majeure sur le plan de l’ouverture d’esprit… et font passer les Québécois pour un groupe de rétrogrades bornés et insipides. Je comprends que des Québécois aient des réticences à propos des gens qui exagèrent ou qui sont extrémistes. Mais ce n’est pas une raison valable pour devenir extrémiste soi-même dans sa propre intolérance.
Photo : Lac Tchitogama, vu du Scoobyraid, été 2007.