À en croire cette vidéo, oui !
Depuis quelques années, on assiste à une explosion du nombre de caméras de surveillance de toutes sortes, et ce, absolument partout ! On parle ici de caméras “physiques”, placées dans un édifice à divers endroits stratégiques, que cet édifice soit une tour à bureau, un passage public ou une école. On peut ici parler aussi des “street views” de Google Maps, où un ami a vu un ami, avec son chien, près de son camion dont on pouvait même apercevoir la plaque d’immatriculation… Des poursuites seraient peut-être en cour contre Google, parait-il : à vérifier, bien sûr !
De plus, on assiste aussi au fait que des gens participent à la diffusion de leur propre vie privée, consciemment ou non, avec l’avènement de tous les outils Internet qui permettent à tous et chacun de produire du contenu. Certaines fois, ce contenu dévoile une partie de la vie privée de ces gens, qu’ils en soient conscients ou non (ce deuxième cas est le pire de tous, mais non moins réel).
Bref, il est de ces questions que l’on doit se poser, à l’heure des Google-ci et Google-ça, des Facebook, des blogues, des skyrock ou skyblog pour les plus jeunes, et autres trucs de webcam, etc.
De par notre production de contenu et de par nos publications Web, participons-nous à “être ensemble Big Brother” ? Nous auto-dévoilons-nous à ce “système” qui nous épie ? Doit-on succomber à une théorie de la conspiration, peu importe laquelle ?
À mon humble avis, sans tomber dans une paranoïa paralysante et auto-destructrice, nous devons tout de même rester vigilants, mais être aussi conscients que la vie privée, avec l’avènement du web pour tous (qu’on l’appelle 2.0 ou n’importe quelle autre appellation non contrôlée !), ne sera plus jamais la même !
MISE À JOUR : 2009-01-26–13h33 :
Tiens donc… Parlant d’omniprésence de caméras, ce matin on apprenait que les bus scolaires sont un autre de ces endroits où fleurissent les petits objets filmants bien identifiés. Voir l’article ici.
Mais j’ai une vie privée. Privée de tout, c’est vrai, mais privée quand même !
(Muriel Robin a dit ça avant moi !)
Missmath : hihi!
Des fois, il est difficile aussi de recevoir tant d’informations des gens qu’on côtoie.
J’aime mon mystère mais aussi celui des autres!
“Il était une fois des gens heureux
Et tout était si simple et merveilleux
Y avait le ciel, y avait la terre
C’était quand les mystères
Pouvaient rester mystérieux”
Petit air qui m’est venu en tête en écrivant mon commentaire, je partage;)