MISE À JOUR : 2012-04-20 – 12h00
Il semble bien que le problème que j’ai fini par suspecter soit bel et bien le bon, concernant mon cas uniquement (Je ne peux pas vérifier les autres problèmes mentionnés dans ce billet) : le problème en serait donc un d’incompatibilité avec UN navigateur, en l’occurrence, Safari pour Mac, ce qui rend le parallèle avec le site du RQAP évoqué plus loin d’autant plus pertinent. Comment peut-on, en 2012, ne pas être capables de développer des solutions multiplateformes ? MYSTÈRE ou lobby… Triste, en tout cas…
Je viens de tester avec Firefox sur Mac et j’ai réussi à inscrire… un commentaire. ENFIN ! Ceci dit, je n’ai JAMAIS rencontré, sur le site de Radio-Canada, un quelconque avis expliquant quels sont les navigateurs compatibles (Je répète, ça devrait être TOUS) avec leur mode de connexion alambiqué 🙁 !!!
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
NOTE : ce billet contient une forte dose d’exutoire claviéresque à la suite de frustrations vécues de façon à n’y rien comprendre, tellement les informations données (ou pas, c’est selon) par les fenêtres de ce site ne nous aident pas du tout.
Le 2 mars dernier, j’ai essayé de m’inscrire au site Internet de Radio-Canada, afin de pouvoir entrer un commentaire sur le site d’une émission… La validation courriel confirmant mon inscription n’est jamais venue.
Devant cet état de fait, j’ai tenté de m’inscrire à nouveau, mais je fus alors obligé d’utiliser un autre identifiant, une autre adresse courriel, les premiers étant bloqués à la suite de ma première inscription avortée, faute de courriel de validation, et ce, sans que je ne puisse rien faire. Je devais découvrir par la suite qu’on peut effacer son inscription, mais pour cela, il faut… être inscrit !!! Misère 🙁 Aussi pire que le site du RQAP de triste mémoire pour moi (voir ici aussi) !!! Alors va pour une deuxième inscription sous un autre identifiant et une autre adresse courriel : je ne peux rien faire d’autre. Cette fois-ci, la validation courriel est arrivée quelques minutes plus tard. Bravo !
Aujourd’hui, j’essaie de commenter sur le site d’une émission. En premier, je fus incapable d’entrer : je tournais en rond entre «Vous devez être connecté pour pouvoir commenter» et «Ouvrir une session (Là où j’entre mes informations)», avant de revenir à «Vous devez être connecté pour pouvoir commenter» et ainsi de suite. EUH, que se passe-t-il ?
J’abandonne alors, après avoir perdu quelques précieuses minutes de mon temps morcelé en miettes comme pour tout professionnel en ce 21e siècle.
Après une brève pause diner, je me réessaie : on verra bien si ça fonctionne. Eh bien NON. Cette fois, je réussis à entrer mes données, mais (encore une fois) sans pouvoir faire en sorte que la case «Veuillez maintenir mon droit accès pendant deux semaines.» fonctionne. Je dois donc entrer chaque fois le tout à chaque essai infructueux. Décidément…
Je me connecte donc, MAIS, lorsque je viens pour entrer un commentaire dans la case qui est passée du grisé pâle au blanc, je dois cocher une autre case où il est question d’accepter que nos nom et prénom soient mentionnés. Pas de problème, je clique et puis… PLUS RIEN :-((( À part un obscur «Veuillez patienter» qui apparait (Voir image ci-dessous)
Un temps passe… La rage monte… Les doigts veulent se délier sur le clavier… Je ne suis plus capable, je n’en peux plus et je vais exploser… A-t-on réussi à pondre quelque chose de plus imbécile que SilverLight, vous savez, le truc compliqué qui marche une fois sur deux dans la zone Audio-vidéo ? (Ne riez pas, je dois m’y reprendre 2 ou 3 fois, et me taper les mêmes pubs 2 ou 3 fois, avant de présenter un documentaire à mes élèves, par exemple.)
MAIS QUI EST cette équipe de… qui a conçu un système de connexion/inscription aussi alambiqué, non convivial, bogué, mal foutu, impossible à utiliser pour moi ? Il me semble pourtant que je ne suis pas le premier venu dans ce monde technologique ! Il me semble pourtant que j’ai une certaine expérience dans l’utilisation des réseaux.
Ce réseau qui veut former communauté (selon ce qu’on m’a dit de la volonté des dirigeants de la société) n’en est simplement pas un, avec des trucs aussi bogués. Je parlais récemment avec une autre utilisatrice qui me faisait part de ses bogues de connexion, elle aussi, sur le site de Radio-Canada. Sur une autre plateforme informatique (Problème que j’ai suspecté un moment donné…). Résultat, elle a abandonné, elle aussi.
Si la société Radio-Canada veut former communauté, qu’elle arrête de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent se connecter et commenter. Qu’on oblige de mettre les nom et prénom, oui. Qu’on nous fasse SUBIR pareilles pertes de temps en pure perte (!) pour tenter de se connecter, NON MERCI ! Si on veut rejoindre les gens, on peut, que dis-je, on DOIT leur faciliter la vie. Je sais bien que le spam existe, mais là, on se prive d’interventions en compliquant inutilement les procédures ou en introduisant des bogues là où il ne devrait pas y en avoir. Y a-t-il quelqu’un qui a fait des tests ou pas ? J’en suis à me poser la question tellement le produit fini fait amateur au pluriel ! 🙁
Et dites-vous, ceux qui se découragent à me lire, qu’avec les coupures récentes du gouvernement fédéral, ce pourrait être encore pire dans un proche avenir, à moins qu’on n’investisse dans des solutions plus SIMPLES et moins chères (Car bizarrement, tout à coup, —mais ça doit être mon état d’âme présentement, rien de plus— j’ai peur que ce système à moitié non fonctionnel en soit un qui a couté un bras et demi à notre société d’état… J’espère que je me trompe, mais pourquoi je doute ?)
One Reply to “Radio-Canada — Site internet non fonctionnel — inscription”