Aujourd’hui, un regroupement d’éducateurs voit le jour sur le web : le regroupement des ÉduTwitteurs.
Jeudi passé, Alexandre Gaudreau, conseiller à l’intégration prédagogique des TIC à l’éducation des adultes dans le Bas-St-Laurent, a eu une idée: celle de créer une liste, un bottin de tous les Twitteurs en éducation. En un rien de temps, Cynthia Ouellette, qui travaille sur le dossier du Projet intégrateur, d’où son pseudo Twitter de @recitpi, embarque dans le projet et gazouille le tweet suivant :
recitpi: Création d’un bottin de twitteurs reliés à l’éducation! Présentez vous sous #education2011 + votre localisation. Merci de RT
Et les réponses se sont mises à entrer assez vite…
Et c’est aussi là que je découvre et m’intéresse au projet. Échange de contacts Skype avec Cynthia, puis Alexandre, et aussi Sébastien Rioux, conseiller pédagogique à la CS des Phares, Univers social et Intégration des TIC… Et la mise en place du site regroupant tous ces gens commence…
Beaucoup de travail en très peu de temps (quelques 5-6 jours à peine !) et hop ! Compilation des tweets à la main (ma méthode favorite, vu qu’aucun compilateur de “hashtag” n’est efficace à 100%), un petit bricolage Photoshop par ci, une collaboration d’André Roux par là, etc. Pendant que les autres s’évertuent dans le codage d’un thème WordPress (ce qui n’est vraiment pas ma tasse de thé, faute de connaissances pertinentes sur le sujet… Le temps me manque pour apprendre…)
Même que des idées d’expansion germent à certains endroits… Dossier à suivre ! (Vais attendre d’en savoir plus avant de donner des détails, s’il y a lieu !)
Une chose est sûre cependant, mettre tous ces gens sur la même liste, former ce regroupement, tout cela doit déboucher sur de nouvelles collaborations, leitmotiv qui m’anime depuis quelques années déjà. L’essentiel est là, collaborer, ensemble, bâtir, co-construire. De là naitra des projets intéressants, dans lesquels nous aurons hâte d’embarquer. Et ce sera ça, la vraie communauté d’ÉduTwitteurs !
Pour que cela arrive, un ingrédient essentiel pour la communauté est l’implication de chacun, selon ses disponibilités, bien sûr. Mais ces disponibilités, il faut se les donner: c’est un investissement qui est très très rentable, même à pas si long terme que ça 🙂 !
En terminant, voici comment DAvid Cordina résume le processus en 4 étapes :
- Étape 1 : #education2011 est d’abord 1 listing intéressant.
- Étape 2 : le #claved est plus une communauté, car échanges et externalisation de nos expériences
- Étape 3 : projets communs (combinaison)
- Étape 4 : transferts vers nos apprenants (internalisation)
(Voir @IQuentin pour la source à cette page, chez Clionautes)
One Reply to “Lancement d’une communauté d’éducateurs”