MP3 vs lecteur…


Il y a une chose qui m’énerve royalement depuis un temps, c’est l’emploi du “mot” MP3 en lieu et place de “lecteur MP3” ! Le MP3 est un type de fichier numérique, utilisé pour transporter de la musique compressée (ratio avoisinant le 10:1). Le lecteur MP3 est un appareil qui peut lire ces fichiers, et parfois d’autres types de fichiers, comme dans le cas du iPod, par exemple !

Alors dans ce contexte, un Mp3 désigne, par raccourci, un fichier de type MP3. Et un lecteur MP3 désigne l’appareil… C’est pourtant pas sorcier du tout, non ?

Je remarque souvent que ce sont des personnes connaissant moins ce type de données et ce type d’appareils qui emploient ce “mot” MP3 de la sorte. Mais mon échantillonage est trop faible pour arriver à une conclusion décente ici.

Si on veut raccourcir ou simplifier l’appellation “lecteur MP3”, on pourrait, à l’instar de Frigidaire pour désigner un réfrigérateur, ou encore Kleenex pour désigner un mouchoir en papier, utiliser une marque populaire de lecteurs MP3 pour les désigner tous. Ainsi on aurait des iPod, les véritables, de marque iPod, fabriqués par Apple, et les autres, faussement appelés iPod, même si ce sont des lecteurs MP3 d’autres marques (souvent imitatrices, mais jamais égalées 😉

Par contre, je sais aussi que le “mot” DVD s’est imposé, lui, toujours à l’usage, autant pour désigner l’appareil lisant les disques de ce type que le disque lui-même. Mais j’ai moins entendu le “mot” CD pour désigner un simple lecteur de CD, ou un graveur…

Amusant la langue française d’usage et l’informatique et la technologie !

Leave a Reply