Trajet plus long qu'il n'y paraît

Hier, en revenant de Louiseville, je me suis rappelé un truc routier que j’avais remarqué il y a plusieurs années de cela : les erreurs de kilométrage au sujet des bornes kilométriques qui bordent la 40…

En effet, au Québec, la signalisation routière comporte des bornes kilométriques dont la numérotation va de l’ouest vers l’est pour les routes paires et du sud vers le nord pour les routes impaires. De plus, contrairement aux États-Unis (par exemple), où les sorties d’autoroutes sont numérotées de façon séquentielle, le Québec possède une numérotation des sorties d’autoroutes qui vont de pair avec les bornes kilométriques, d’où le fait qu’au Québec, les numéros de sorties ne se suivent pas.

Alors, revenons à la 40 ! Cette autoroute, comme on le sait, s’arrêtait à Champlain, pour reprendre à Donnacona. C’était avant 1985. Vers 1985, on a complété l’autoroute, mais les numéros de sorties étaient déjà attribués à Québec… L’erreur étant faite, on a probablement dû corriger en espaçant de 1,5 kilomètre quelques bornes, puisqu’il manque des kilomètres…
Ainsi, de la borne 250 (Grondines) à la borne 261 (Portneuf), on a 1,5 kilomètre entre les bornes. J’ai aussi remarqué une ou deux erreurs entre les bornes 231 et 235 (1,1 ou 1,2 kilomètre entre certaines bornes : ailleurs c’est 1,0 ou 1,05 km partout. Considérant la marge d’erreur de mon véhicule, ça arrive donc très bien).

Donc, si vous calculez votre distance en faisant la différence entre les numéros de sorties, sachez que, sur la 40 en tout cas, vous avez une petite erreur quelconque quelque part 😉

Leave a Reply